menu

mercredi 25 janvier 2017

Quiet book

Le Quiet book est un "livre calme", je le traduirai plutôt par "livre pour laisser tes parents tranquille :-D

Bon Toute Petite joue pas mal toute seule, donc ce n'est pas vraiment dans ce sens là que je l'ai fait, plus pour la divertir quand on est pas à la maison (même si pour l'instant, c'est plutôt la pochette d'artiste qu'on trimbale) ou pour l'entraîner (en jouant, sans aucune obligation ;-) ) à la motricité fine.

C'est donc un livre, très souvent en feutrine, avec plein d'activités diverses et variées adaptées à l'âge de l'enfant. Ce projet, ça fait plus d'un an (2?) que je l'ai en tête, mais je n'avais jamais pris le temps de le faire (encore une fois), mais Toute Petite grandissant, je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette.
Au départ, je voulais lui faire pour Noël, mais j'avais trop de projets pour Noël, et comme son anniversaire est peu après Noël, j'ai reporté, même si j'avais déjà avancé. C'est le seul projet que j'ai reporté/annulé, ouf !

J'ai passé pas mal de temps à réfléchir à quelles pages j'allais faire, pour que ça soit intéressant pour elle.


 Pour la première page, je suis partie sur les fermetures . La fermeture séparable dessus..
Et cachés derrière le gros coeur, des ballons accrochés sur des boutons. 

Et voilà, elle n'a plus qu'à s'amuser à faire et défaire les boutons et la fermeture. Elle commence à s'habiller/se déshabiller toute seule, ça va lui être utile !













Pour la 2eme, j'ai choisi Monsieur Patate !
J'ai pris le modèle ici: http://jocelynandjason.blogspot.fr/2011/11/mr-potato-head-quiet-book-pages-10-11.html


J'ai utilisé un petit sac eu avec des chocolats.


Monsieur


Madame


Les habits ! (enfin une partie). Je n'ai pas doublé la feutrine et elle est fine, donc c'est tout mou...il faut que je le fasse, mais je n'avais plus le temps (et j'en avais marre...).


Plus technique, apprendre à lire l'heure ! Ce n'est pas pour tout de suite ;-) Mais au moins, elle se familiarisera avec les chiffres et leur place.


Et sur la page à côté, j'ai cousu de petites perles que j'avais depuis mes débuts en couture...à la base pour customiser un petit sac (ce que je n'ai jamais fait d'ailleurs, mais j'ai toujours le sac!).
Les petits ronds des chiffres ont un petit scratch, côté qui grattent, comme ça, ça accroche aussi sur la feutrine côté perles. J'ai laissé les scratchs côté horloge pour qu'elle sache où mettre les chiffres.


Pour la suite, j'ai fait des petits scènes. J'ai pris la plupart des idées sur http://www.imagineourlife.com/ Une vraie mine !
Ici, la piscine et le jardin !


Je ne suis pas hyper contente de mes bonhommes, on verra si je les refais (surtout l'homme, la coiffure est de travers !).
Ils ont des sous-vêtements en velcro, pour que les habits tiennent. Pour l'homme, l'idée était un tatouage, mais le velcro a bougé..
D'ailleurs là ils se baignent en sous vêtement, j'ai oublié de faire les maillots :D
On peut aussi mettre les bonhommes "dans la piscine", dont le haut n'est pas cousu. Ca permet de ranger les accessoires.

 

De l'autre côté. le pommier ! Les pommes se rangent dans le panier. J'ai choisi de ne pas mettre de scratch dessus, mais la feutrine est "autocollante".
J'ai inventé l'arbre, et je le trouve très réussi ! (en mode, fière de moi !). 

 

Après toutes ces émotions, il faut se reposer !

  

Sous le lit, on peut ranger les habits. J'ai hésité mais je n'ai pas fait d'armoire finalement.

 

Mais avant de se coucher, il faut passer par la salle de bain !
Les serviettes se rangent dans la baignoire.


Une partie des habits. J'ai rien décoré, et j'en ferai d'autres...bientôt !

 

La cuisine ! Je n'ai pas fait les meubles, four, frigo...Je vais peut être les rajouter.
J'ai juste fait 2 verres, 2 assiettes, une baguette et un pichet. A compléter, mais pour l'instant je range les livres du salon dans le 2eme placard.
La nappe n'est cousue que d'un des 2 côtés (comme la couette), il suffit donc de la soulever pour installer les bonhommes sur les chaises, mais j'ai oublié cette photo !

 

Et pour finir pour les petites poupées, le coin salon ! Il y a une petite étagère pour les livres.
Je vais rajouter une page avec la télé à gauche (et à droite, la fin de la cuisine).


La dernière page du livre, c'est à nouveau les fermetures : le laçage !
J'ai pris une "bande" à oeillets.

J'ai mis des oeillets sur les pages, j'ai eu du mal à les positionner pour que ça aille sur les scènes et activités...je ferai plus attention la prochaine fois !
Pour les accrocher ensemble, j'ai utilisé un anneau, que j'utilise habituellement pour les fils de broderies et qui s'ouvre facilement pour moi, pas pour un bébé, enfin une petite fille ! Du coup, je peux rajouter des pages ou en enlever facilement.

Voilà ! J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce livre, même si à la fin j'en avais marre...anniversaire oblige, je devais finir à une date précise. Et encore, comme on l'a fêté une fois avec Papy le bon jour, et une fois avec Mamie le lendemain, j'ai profité de 24 h supplémentaire...mais elle a eu une magnifique marchande faite par papa le jour J (photo à venir).

En tout cas, ça lui plait ! Pour l'instant, elle ne joue qu'avec les bonhommes et les petites scènes, ou M. Patate, et c'est déjà très bien !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Les commentaires sont modérés et seront validés prochainement.

Sélectionnez Anonyme ou Nom/URL et validez après avoir écrit votre commentaire.

Merci !