menu

mardi 26 juillet 2016

une Robe Zéphyr pour moi!

Comme je vous le disais il y a quelques jours en vous montrant ma robe Zé-brume, j'ai exploité plusieurs possibilités offertes par le patron Zéphyr de Dear and Doe.

Ce coup-ci, c'est la version robe avec col en V qui m'a inspiré.


Elle est très confortable à porter ! Je l'ai faite il y a une dizaine de jours, quand il a fait très chaud..et c'était parfait ! (même si ce jersey n'est pas très léger).

 

J'ai choisi de la faire complètement en 42, même si niveau fesses, j'étais plus proche du 44. Je pense que ça va quand même, non?


Le col n'est toujours pas parfait :-/ soit j'étire trop dans la première partie ou est ce que la bande est un chouia trop longue?
J'ai repris, comme sur l'autre version, très légèrement le haut, sauf que dans mon empressement, j'avais oublié de le faire sur un côté, avant de poser la bande d'emmanchure...donc ça fait moche. Heureusement c'est sous le bras..


J'ai agrandi un peu les bandes pour les emmanchures, je trouve que sur la version Zébrume, c'est trop fin. Et c'est surpiqué à l'aiguille double sur les coutures ventre, dos, col et emmanchures donc.

Voilà ! J'avais vraiment envie de faire cette robe,avec je l'ai faite avec du jersey de mon stock, mais pour l'été prochain, je récidiverai avec une version col rond et une couleur avec plus de pep's (peut être bien turquoise comme la robe de mes 20 ans !)


lundi 25 juillet 2016

Mon range-fil

J'avais oublié de vous le montrer...il faut dire que j'ai attendu longtemps que Chéri me le fasse. J'étais pas la première sur sa liste de choses à faire (vengeance parce que j'ai, soit-disant, fait traîner des projets pour sa petite chérie :-p ).

A la base, j'étais partie sur un truc dans ce style là : http://bergamotecitron.canalblog.com , où j'aurais mis les canettes sur les fils.


Et finalement, en prenant compte de mes désirs (et rêves) et des contraintes techniques : il fallait que ça soit accessible quand même, on est arrivé à ça.


Comme vous voyez, il restait un petit recoin entre le placard et le mur, donc il fallait occuper la place !


Il y a 5 étagères faites de la même façon: derrière de grands tourillons pour les cônes et devant, rien pour pouvoir mettre les bacs de glace avec les petites bobines, le tout trié par couleur par étage.

Sur celle du bas, j'ai les canettes, les biais et les passepoils dans une boite.


Et c'est vraiment pratique ce rangement, même si l'accès n'est pas forcément évident car y a la table de couture qui me sépare des étagères, mais bon, ça le fait. Merci Chéri! 

dimanche 24 juillet 2016

Panier à pinces à linge

Avant les pinces à linge étaient là dedans...


Pratique, mais pas à mon goût ! (et puis bon, je viens de demander à mon chéri d'où ça venait...de son autre vie, alors ça me plait encore moins ;-) ).

Maintenant c'est ...

          

C'est mieux, non ?

J'ai suivi le tuto de Naniecousette, avec une petite modification.


J'avais trouvé ce tissu, à la base pour le porte serviette de mon chéri, mais j'en ai avec assez pour faire l'extérieur de mon panier à pinces à linge.

Pour l'intérieur, celui que j'ai trouvé le plus assorti dans mon stock est un coton enduit beige.


Elles sont bien mes pinces là dedans !

 

Le tissu est imprimé des 2 côtés, comme j'avais coupé en 2 parties, j'ai mis le côté clair en bas (je sais, c'est pas le mieux pour la saleté éventuelle, mais je voulais le côté gris pour le panier en lui même).

Je vous disais que j'ai fait une petite modification : je ne voulais pas qu'on voit les pinces à linge, car le panier reste sur le bord de la fenêtre de la véranda en permanence. Donc j'ai mis des pressions (résine) en plus de chaque côté, pour le tenir fermé. J'ai oublié de faire des photos en zoom : les pressions des côtés sont des étoiles vert/gris. J'ai fait une surpiqûre blanche tout autour.


Le panier est à sa place, et je trouve qu'il y est très bien !



2 shorts Joyeux pour la dernière

Voilà, on y est, il fait beau...Toute Petite a déjà pas mal d'habits, mais pas beaucoup de shorts, et puis comme ce sont les débuts sans couche, il vaut mieux plus de change, non? Et de toutes façons, ils iront encore l'année prochaine (même si c'est du 2 ans, pour son 84 cm et 9.5 kg, ça passe sans problème).

Comme pour Moyenne, j'ai choisi le patron Joyeux de Her Little World.

Voilà ce que ça donne..


Le premier est en jersey, avec bord côte gris et biais coton rouge. Au départ, je pensais que le bord côte serait suffisant mais enfin pas du tout, le tissu est trop raide donc j'ai rajouté un élastique dans les 2 cas. J'ai juste fait une petite incision dans le bord côte et j'ai recousu.


Chéri ne l'aime pas trop...tant pis, elle pourra toujours le mettre pour jouer dans le jardin.
En tout cas, pour faire du cheval, il va bien :-D


Le deuxième, est le molleton étoile que vous avez déjà vu sur la veste de Toute Petite ou sur la robe de Moyenne.


Avec bord côte et biais coton rose.
Quand je l'ai enfilé à Toute Petite, elle m'a dit "ça me plait" avant même que je lui pose la question ! (et Chéri lui a demandé lequel des deux elle aimait le mieux: "les deux"! et toc ;-)


La voici qui pose avec Camille, le chien d'aveugle ! Une future star ...


Par contre, je trouve qu'au niveau des hanches, ça remonte trop. C'est dommage maintenant qu'elle ne met plus de couches (oui je sais, je me répète, mais c'est quand même une étape importante et oui je suis fière d'elle !). Je vais voir si je fais une surpiqure, et ça change quelque chose.




mardi 19 juillet 2016

Ma Zé-brume en parties !

De quoi elle cause la dame ? Zé-brume c'est en fait 2 patrons de Dear and doe mélangés. Bon je n'ai pas eu l'idée toute seule, j'avoue ;-) J'ai déjà fait la jupe Brume et comme je la mets souvent, été comme hiver, j'avais envie de la refaire.

J'ai reçu il y a 2 mois l'avis d'un nouvel article sur le blog de Louise, sur la robe Zéphyr. Je suis embêtée car elle me plait bien mais j'ai déjà tellement projets en tête (elle me rappelle une robe que j'avais...il y a 20 ans :-o ). Je découvre sa 2eme version (en fait, la 1ere), plus sexy, avec son col en V.

Et là ça me donne encore plus envie, surtout quand Louise me dit que le patron permet de la faire avec la jupe Brume (tant qu'à être sexy, autant aller au bout, non ? ). Je suis séduite et je pense tout de suite à la soirée sur le thème du rubik's cube, qui aura lieu début juillet (soirée d'anniversaire pour la copine qui aura le petit sac), mais du coup, je prévois de faire la version Zébrume, mais en 2 parties donc, histoire de pouvoir mettre la jupe même en hiver et d'avoir 2 des 6 couleurs !

J'en viens au fait ...

Ca le fait, non ?

J'ai un peu loupé mon col en V, mais de loin ça ne se voit pas..alors pas de zoom là dessus !

Taille 42 pour mon 1m60 (tour de poitrine 82 cm de mémoire). J'ai repris sur quelques centimètres sous la bras, pour que ça soit bien ajusté, et c'est tout ! Ce patron me va parfaitement (enfin au ressenti, il est fait pour mon corps). Je l'ai juste allongé de 10 cm, histoire que mon ventre ne sorte pas (oui je n'ai plus 20 ans...cf ma robe d'il y a 20 ans, et 3 enfants).


Toute Petite a trafiqué mon appareil photo et du coup, il me sort 6 photos pour une prise, du coup je vous fait profiter de légers zoom. La surpiqure est double, par endroit (là où la couture est le plus marquée sur les photos).


Ca aussi c'est un effet de Toute Petite (que je n'arrive pas à enlever...).


L'ensemble est très confortable. Et le haut va bien avec un jean's ou n'importe quoi je dirai.


Tellement confortable...que j'ai déjà recommencé, en faisant la Zéphyr en entier ce coup-ci. Mais il faudra patienter un peu : aussitôt finie, aussitôt mise...et le soir venu, accident de brossage de dents entre Toute Petite et moi, du coup, aussitôt au sale et pas pris les photos avant !



Un petit sac "cadeau"

Ouf, enfin 15 jours sans internet, me voici à nouveau connectée ! ;-)

Et comme il fait chaud, Toute Petite fait la sieste dans le salon, donc je ne peux pas coudre (puisque ma machine y est..faut suivre !), donc j'en profite pour rattraper un peu mon retard dans les articles.

Voici tout d'abord un petit sac qui a servi de paquet cadeau pour l'anniversaire d'une amie (la même qui a eu le sac de plage l'année dernière. Certaines ont de la chance, non?). Cette année, j'avais décidé de ne pas coudre pour elle : elle avait émis le souhait d'acheter une machine à coudre. Du coup, je lui ai pris un kit pour coudre une trousse de toilette, auquel j'ai ajouté quelques sachets de thé et un cd. Vous l'aurez deviné : mon petit bonheur (et de mes) c'est de coudre en écoutant de la musique et buvant du thé.

Oui mais voilà, dans quoi mettre tout ça ?? Un petit sac bien sur ! Un petit sac qui pourra resservir tant qu'à faire.

J'avais anticipé (si, une semaine avant, c'est bien, non? si on oublie tout le reste qui était à faire cette semaine là, niveau couture j'entends) et brodé sur le tissu, mais je ne m'étais pas penchée sur la question du montage du petit sac.

Et Lilipik a justement fait un articile sur un petit sac  tout pile quand j'en avais besoin, donc je me suis inspirée.


Je le trouve tout mignon ; et elle aussi...le sac lui a plu donc même si le reste ne lui a pas plu, c'est pas grave ;-)

Bon évidemment, je me suis loupée en brodant le "y", qui ne rentrait pas dans le cadre de ma machine brodeuse. Et là je peux vous dire que ça m'a démangé encore une fois d'acheter une brodeuse seule (mais Chéri ne veut pas construire une extension pour mon atelier...tant pis ! ;-) ). Bref, j'ai rattrapé le coup, et je trouve que ça ne donne pas si mal (oui je me lance des fleurs, mais qui le fera sinon ?? ).



L'idée n'étant pas d'avoir un sac réversible, comme dans le tuto de Lilipik, j'ai seulement cousu le lin que j'ai replié sur le drap blanc, 

J'ai utilisé que des tissus de mon stock, et j'ai même fini le ruban en satin rose, acheté à la base pour la jupe de ma nièce. J'aime bien l'idée de finir des choses..ça me permet d'envisager d'en racheter :-D

lundi 4 juillet 2016

Une petite robe pour Moyenne !

Oui encore pour elle, mais comme je vous disais, elle part demain en vacances avec son papa et comme elle était rentré d'un week-end chez lui il y a quelques temps (je ne me mouille pas sur la durée, mais ça devait être en mai), avec ce tissu acheté avec lui pour faire une robe...il fallait bien que je la fasse, non?

Cela dit, j'avais rapidement choisi le patron : le burda 9608, que j'ai acheté en solde il y a 2 ans, et que je n'avais pas pris le temps de coudre jusqu'ici !


Quand j'ai vu le tissu, j'ai tout de suite penser à ce patron, parce que Moyenne était censé le faire avec moi à la base, et que c'est un facile.
Au final, elle a juste choisi le biais, enfin les biais (je fais avec les stocks !! mais ça se vide petit à petit...youpi ;) ).


Donc voilà la robe, avec un tissu très coloré (fera  t il venir le soleil??). 


Le dos..


J'adore ! C'est tout simple (enfin je me la pète comme ça, mais j'ai du relire les explications plusieurs fois !!) et ça donne super bien, non?


 Il y a une fermeture éclair sous un des bras. Je ne suis pas vraiment fière de ma couture de celle-ci... :-/
Bon, c'est tout le bras, ça ne se verra pas ! (si elle baisse les bras !! ). Mais elle a dit que la couleur était bien assortie au tissu, c'est déjà beaucoup !



Et comme la fermeture la gênait, j'ai rajouté un petit rectangle (cousu endroit sur endroit sur 2 côtés - le 3eme était la pliure, le 4eme ouvert) que j'ai cousu sur la couture de la fermeture.

Celui là j'en suis plutôt fière.


Et puis j'aime beaucoup la couture du biais. Encore une fois, je suis ravie de mon achat de ce pied pour le biais. C'est trop chouette !

Voilà, je la trouve super mimi dans sa nouvelle robe, alors j'espère que ça plaira aussi à son papa (mais vu qu'il a choisi le tissu, j'y crois !).

J'ai fait 1m40 (pour ses 1 m 30) et je trouve que c'est la bonne taille. J'ai juste raccourci en longueur, mais au niveau du buste, c'est pile ce qu'il fallait.

Allez soleil, on t'attend !! (enfin elle va le chercher dans le Sud..elle le verra elle au moins !).





2 shorts Joyeux pour de joyeuses vacances !

Voilà,Moyenne est fin prête pour partir en vacances...il était temps : elle part demain soir !!

J'avais envie de lui faire des shorts, même si elle en a déjà, parce que j'aime bien coudre pour elle et puis ce patron est simple et rapide à faire (et gratuit !). J'ai découpé 4 shorts pendant le bain de Toute Petite, 2 pour Moyenne, 2 pour Toute Petite (mais ceux là ne sont pas encore cousus !), pour vous donner une idée de la rapidité de la coupe. Cela dit, j'avais déjà découpé les patrons, lors d'un autre bain. Oui je sais, je suis une mère qui ne joue pas avec son enfant pendant le bain (ce n'est pas politiquement correct, mais je n'aime pas ça ! faire des activités en dehors avec plaisir oui, mais là, bof), mais hors de question de la laisser seule pour autant....et puis franchement, elle n'a pas besoin de moi pour se raconter des histoires ! Donc je fais des choses dans la salle de bain.

Bref, revenons en à nos moutons, j'avais bien aimé faire ce short pour le pyjama de Moyenne et j'avais pris ce pyjama comme un essai...concluant ! Quand j'ai voulu faire choisir à la miss un tissu pour lui faire un short, elle a hésité...alors je lui ai dit qu'elle pouvait en prendre 2 ! Logique, non?

La première version est toute simple (en jean's mauve et biais crème...ça fait un peu Milka !), sans poche.


Pour une fois, j'avais mon modèle sous la main quand j'ai pris les photos, alors j'en ai profité !



De presque face..


De presque dos ;-)

Le deuxième est un jean's turquoise (je me suis d'ailleurs déjà servi des deux pour faire des sacs ! ) - hum les couleurs ce n'est pas ça...la vraie est celle plus bas, au soleil !


Le biais est un biais avec des imprimés. Il était dans un des lots de tissus que j'ai acheté, et c'est la première fois que je me servais d'un tel biais.


J'ai d'ailleurs demandé "l'autorisation" à Moyenne avant de le coudre, car je trouvais qu'il allait bien avec le turquoise mais je ne voulais pas que ça fasse bébé. Ca a été validé et j'en suis ravie !


Pour celui-ci, j'ai choisi de mettre une poche, mais je n'aime pas trop en fait :-/ Je la trouve un peu grosse. Tant pis, elle mettra de plus gros trésors dedans !

 

Pour la coudre, j'ai choisi un point de feston qui fait vague. Le point n'est pas régulier (car c'était assez épais)...mais les vagues non plus, en vrai !


J'ai flouté son visage...non pas qu'on le reconnaissait vraiment...mais on voyait qu'elle faisait la tête !!


Enfin, ce qui nous intéresse c'est le short sous toutes ses coutures.


C'est du 10 ans, pour une minette qui en a presque 11, mais qui mesure 1m30 pour 30 kg à peine. Je trouve que ça lui va très bien comme ça !

D'ailleurs, ça lui plait : les 2 shorts sont dans la valise !














Merci Maîtresse !

Fin de l'année, j'ai eu envie de remercie la maîtresse de Moyenne, parce que tout s'est bien passé pendant les 2 ans où elle l'a eu dans sa classe et que j'ai trouvé ses activités intéressantes.

Alors comme les sacs en plastique sont de plus en plus interdits, j'ai pensé en faire un ! Et puis bon, les sacs sont toujours utiles ;-)

Bref, en surfant sur le groupe de Petit Citron, je suis tombée sur un sac assez similaire à celui que j'ai fait : celui de Sophie Baillot. (désolée je n'arrive pas à mettre la photo ici !). En fait, c'est surtout la phrase qui m'a inspiré. J'avais vu d'autres cadeaux pour les maîtresses, mais les phrases ne me plaisaient pas !


Sympa, non ? J'ai demandé à ma machine de le broder...Et j'y ai passé la journée :-( parce que presque chaque ligne était coupée en 2, et je devrais replace le tissu à chaque coupure et chaque ligne et re-aligner l'écriture, d'ailleurs c'est pas toujours au top... et là j'ai vraiment eu envie d'acheter une brodeuse, qui ne fasse que brodeuse. Malheureusement je n'ai plus de place dans mon petit atelier : tant pis (pour l'instant !! ).


Voilà le sac dans son ensemble. J'avoue que je me suis mise la pression (parce que c'est le genre de cadeau qui est susceptible d'être montré...)  et je voulais vraiment qu'il soit bien. D'ailleurs, j'ai refait la partie haute, parce que je trouve le sac trop long.


J'ai choisi du lin (je pense :o c'est assez raide de base) et du coton, que j'ai rigidifié avec un thermocollant le tissu extérieur. La partie coton est indépendante du lin (dans le sens où j'ai pas cousu la bande de coton sur le lin) et j'ai surpiqué en prenant la couture à l'intérieur, pour solidifier. J'ai aussi doublé la plupart des coutures, parce qu'une maîtresse, ça peut porter des choses lourdes (j'imagine qu'une trentaine de cahiers, ça commence à peser !).


Pour la doublure, j'ai choisi un drap blanc, acheté en braderie. Pas très épais, mais solide quand même (j'espère...).


J'ai mis mon étiquette bien sûr.


Le dos est tout simple. Le fonds est en lin (moins salissant !).


Le sac et la doublure sont assemblés avec seulement une surpiqure rose (toutes les surpiqures sont de la couleur de la broderie). J'ai aussi solidifié la sangle avec la croix dans le rectangle (pour bien soutenir les cahiers ;-) ).


J'ai opté pour les sangles assez courtes, pour pas que le sac traîne par terre quand on le porte à la main. Je pense qu'on peut aussi le porter à l'épaule...quand on n'a pas un gros manteau !

Vous aurez reconnu le patron que j'utilise très souvent pour ce type de sac (cf le sac de plage).

J'aurais voulu rajouter une poche à fermeture éclair, mais je n'ai pas eu le temps (pourtant ce n'était pas une surprise que la fin de l'année scolaire approchait...).

Voilà ! Moyenne a offert le sac tout à l'heure, avec plaisir, et la maîtresse a, semble-t-il, était conquise ! J'espère qu'il lui servira surtout, pour les cahiers ou pour aller à la plage !